Critique de Amberee15

Un livre qui m'a complétement retournée. C'est un livre que je dois lire pour les cours et bordel, je ne pensais pas qu'il allait autant m'atteindre.

Je viens de terminer Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto et je ne m'attendais absolument pas à ça.
Court (80 pages), éloquent, terrible, ce premier roman m'a bouleversé par sa simplicité et son réalisme atroce.

L'Irak est déchiré par la guerre. le fleuve Tigre charrie la boue et le sang. La légende de Gilgamesh, héros mésopotamien, rythme les dernières heures que vit une jeune femme.

Juste avant que Mohammed parte combattre, elle a cédé devant son insistance. Or, celui-ci a été tué un peu plus tard par une bombe larguée par erreur. Il était l'ami et le frère d'armes d'Amir, le frère aîné.
Alors qu'elle est enceinte de cinq mois, elle sait que son frère, Amir, va la tuer ce soir, pour préserver l'honneur de la famille. L'honneur, pour ce jeune homme qui a pris la place du père mort alors qu'ils vivaient encore dans la banlieue de Bagdad. Car l'honneur de la famille ne peut être sauvé qu'au prix du sang, la sentence est inéluctable : la mort.
Celle qui va mourir de la main de son frère aîné, n'obtient aucun soutien de sa mère, absente ce jour-là. Pas non plus de Layla, sa petite soeur et ni de Baneen, la femme d'Amir, modèle de femme soumise qui ne discute pas la toute-puissance masculine.
Hassan, le petit frère, gentil et tendre, n'a pas la force de s'opposer à l'horreur qui se prépare. Quant à Ali, autre frère plus âgé, moderne, évolué, il n'est qu'un lâche, navré d'être un salaud.
Que faire pour que de tels drames ne se produisent plus ?
Que sur toi se lamente le Tigre, Goncourt du Premier roman 2021, est un livre dont il faut parler car les vies de ces filles, de ces femmes, voilées sous les interdictions et les frustrations, voient leurs vies saccagées, abrégées, mutilées.
Ne plus détourner le regard, ne plus faire silence, militer pour le droit des femmes et une stricte égalité des sexes, voilà le combat à mener, combat encore loin d'être gagné chez nous comme un peu partout dans le monde…
Émilienne Malfatto nous fait pénétrer dans une société patriarcale où l'honneur est plus important que la vie, où « Chez nous, mieux vaut une fille morte qu'une fille mère », une société fermée où règne l'autorité masculine et le code de l'honneur.
Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur !
Il est rare qu'un récit aussi court soit aussi dense, aussi précis, aussi pertinent et aussi intense, tout en étant aussi poignant, aussi bouleversant et autant perturbant.
L'écriture m'a émerveillée par sa simplicité, sa précision, les paragraphes sont courts et percutants. Ce livre a été une révélation dont je suis ressortie bouleversée par la bêtise humaine.
Franchement, n'hésitez pas à réserver un peu de temps pour découvrir ce petit joyau, vous ne le regretterez certainement pas.
Magistral et inoubliable.