Critique de lalydo

Cézembre, du nom de l'île qui se situe au large des côtes malouines, est avant tout l'histoire de la libération de la ville de Saint-Malo. En août 1944, alors que les américains approchent de la cité corsaire, les allemands ne tiennent pas à capituler, quitte à mettre la ville à feu et à sang. C'est dans ce contexte que l'auteur met en scène un groupe de jeunes gens, amoureux ou tout simplement amis, animés par la même volonté : entrer en résistance et vaincre l'ennemi.
Cette BD fut est la première de Nicolas Malfin en tant que scénariste et dessinateur et on peut dire qu'il frappe fort pour sa première histoire. En plus d'un dessin très précis et très détaillé, l'histoire est extrêmement travaillée et documentée. Ce fut un réel plaisir de se plonger dans Saint-Malo, telle qu'elle était il y près de 70 ans, car il a su recréer l'atmosphère, non seulement de la ville, mais également de l'occupation.
J'ai fortement apprécié le choix de mise en scène des cases et celui des couleurs franches (réalisées par sa compagne Elodie Boivin), qui apporte beaucoup de dynamisme et de fraîcheur à la lecture.
Le scénario est rondement mené, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On s'attache vite aux personnages et on tourne les pages avec avidité pour connaitre la suite des aventures de nos jeunes héros. Malgré le choix de faire un album de 70 pages (au lieu des traditionnelles 46, pour un album franco-belge), le temps passe trop vite et cette première partie nous laisse un goût de trop peu que l'on aimerait bien combler rapidement!
Si vous aimez la Bretagne et l'Histoire, cette bande dessinée est pour vous!
Lien : http://lalydo.com/2013/07/ce..