Critique de JPBillaud

Brillant ! Excitant !
Une caractérisation d'un type, la "Révolution" comme phénomène historique intrinsèquement lié à l'histoire européenne : la tentative répétée dans différents espaces culturels de secouer un Ancien Régime hérité des temps féodaux, combinant pouvoir de l'Eglise et pouvoir aristocratique.
Je laisserai à d'autres exégètes historiens le soin de peser la valeur du concept brillamment développé par Malia, mais je n'ai pu qu'être séduit par la richesse de l'analyse et du développement, solidement articulé sur une traversée de l'historiographie européenne du XVè au XXè siècle menée à bride abattue. Tout se tient et à cette aune la révolution américaine est logiquement fondamentalement européenne, pour qui il s'agissait fondamentalement de gagner la liberté par rapport aux prétentions, jugées tyranniques du souverain (britannique).
Bien sûr, 1789 en France apparaît comme la mère de toutes ces révolutions,, aboutissement d'un côté, modèle à parfaire de l'autre. C'est là que la vision de Malia est si enrichissante, en mettant côte à côte le 1688 anglais (trop souvent escamoté), le 1789 français et le 1917 russe, il fait éclater similitudes et différences et met en place un modèle.
Un plaisir de lecture, un plaisir tout court, de voir replacer ensemble des pièces parmi les plus importantes de l'histoire de notre continent et du monde.

PS : On ne peut au passage manquer la mise en lumière par Malia des contradictions intrinsèques du marxisme, conduisant pour lui tout droit à la dictature d'un parti, à l'instauration d'une Terreur sanglante et sans fin (pas de retour au calme thermidorien) que ne peut clore que la chute du système. L'actualité nous montre toutefois dramatiquement que les braises n'en ont pas fini d'être brûlantes.