Critique de maliroland

Carla Maliandi nous offre en 150 pages, un court road movie littéraire. Où veut elle nous emmener, ce n'est pas l'objet du livre, seul le trajet compte, sans qu'il n'ait été balisé, il part d'Heidelberg, c'est tout juste ce que nous savons

La narratrice sans prénom, petite trentaine, quitte son pays, l''Argentine, direction Heidelberg.

Pourquoi Heidelberg.? Elle y a passé les 5 premières années de sa vie.
Son père, décédé était allemand, sa mère, argentine.

Est ce une raison suffisante ?
Un besoin de retrouver ses racines, lorsqu'on n'est pas bien, lorsqu'on est perdu ?
Ou alors, pourquoi pas.

Peu argentée bien qu'argentine, je plaisante, elle se trouve une chambre dans une résidence d'étudiant, elle qui n'étudie rien.
S'en suivent différentes rencontres que je vous laisse découvrir. Des paumés, des malheureux, des pleins de projets, des pas très nets, des pas très sympathiques, des instants fugaces. Un peu de tout, un peu de rien. La même chose que chez soi en fait.

De plus enceinte, quelques scènes de vomissements, des protecteurs et quelques regards de reproches.

Question ? L'auteur a t elle eu l'opportunité de partir, quelques mois, un an ou deux, de vivre un bout de vie émaillé de rencontres originales sans suite faute d'être restée plus longtemps.
C'est l'impression que donne une chambre en Allemagne.

Doit on, peut on s'offrir ainsi un intermède de vie qui remplira quand même notre vie. Et pour quoi faire finalement ?

Temps perdu, enrichissement personnel ?
Chacun son style, et une pensée à ceux qui n'en sont pas revenus.

Une chambre en Allemagne, joliment écrit, joliment traduit et joli intermède au quotidien .