Critique de Lenocherdeslivres

De nos jours, en France en tout cas, il suffit de tourner le robinet pour obtenir de l'eau. Elle n'est bien sûr pas gratuite, mais la faire couler est si aisé !

A Rome, cette gigantesque cité qui a compris plus d'un million d'habitants selon certaines hypothèses, imaginez l'énergie nécessaire pour faire parvenir l'eau jusqu'au centre de cette ville gigantesque. Car même si la plupart des Romains n'avaient pas l'eau courante chez eux, tous devaient avoir accès à l'eau au carrefour le plus proche de leur domicile. Sans parler des multiples entreprises tapissant la cité et sans avenir si l'eau ne leur parvenait pas.

Ce livre fort bien conçu d'Alain Malissard permet de découvrir un panorama vaste et complet du traitement de l'eau dans la Rome antique. Vaste et complet, mais aussi clair. Et vivant grâce aux nombreuses citations et anecdotes émaillant le texte. La lecture en est donc aisée et agréable. Tout en permettant de comprendre mieux les enjeux de cette ressource.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..