Critique de Patmarob

Avec « 70 jours qui ont fait l'histoire d'Israël » Salomon Malka propose 70 dates qui ponctuent l'histoire de l'état d'Israël. L'ouvrage participe à la commémoration du 70ème anniversaire de la naissance d'Israël. L'auteur est journaliste et écrivain, il est directeur de la revue l'Arche, magazine du judaïsme français.
Douze évènements annoncent la naissance du nouvel état en 1948. L'auteur a retenu une date pour l'Antiquité (le Xème siècle avant JC, avec David le 2 ème roi), trois pour le XIX ème siècle avant d'aborder le XXème siècle. le coeur de l'ouvrage se concentre donc sur les soixante-dix ans d'Israël.
Les choix personnels de Salomon Malka retiennent les principales étapes de la construction, du peuplement du pays après la seconde guerre mondiale, les guerres avec les pays arabes, les acteurs politiques, les ruptures … Synthétisée en deux à quatre pages, chaque date établit un « tableau » de la situation du moment ou un regard sur « l'acteur du jour ». Les aspects culturels ne sont pas oubliés et les pages qui présentent écrivains et faits littéraires sont parmi les plus intéressantes. Certes quelques dates peuvent surprendre (Terre promise des Vegans : 8 mai 2017 …) mais elles relancent l'intérêt et la découverte.
Au final, « 70 jours qui ont fait l'histoire d'Israël » est un ouvrage intéressant, qui peut se lire au hasard des découvertes. Chaque date résume, avec efficacité et réussite, une étape qui paraît essentielle à l'auteur.