Critique de Irisyne

J'ai lu « N'oublie pas que tu t'appelles Ruth « - Déborah Malka-Cohen.

… Margot de Buissière, jeune aristocrate parisienne dévorée d'ambition, est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir styliste. Consciente qu'elle va se heurter à de nombreuses difficultés dans une société où les femmes doivent accepter et subir leur condition, elle décide de faire un mariage arrangé avec un riche héritier, le Duc Olivier Jaluzot…

Déborah Malka-Cohen situe l'action de son roman à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, une époque où les droits des femmes s'effacent au profit de la famille. L'héroïne ne souhaitant pas se conformer à ce modèle idéal féminin, mettra tout en oeuvre pour s'en affranchir. Dotée d'un caractère bien trempé et d'une détermination à toute épreuve, elle réussira à ouvrir son atelier de haute couture.

En toile de fond de l'intrigue, l'auteure décrit la montée de l'antisémitisme et l'application des premières lois anti-juives sur l'ensemble du territoire français. Le destin de Margot semble tout tracé, mais dans cette atmosphère oppressante d'avant-guerre, les événements vont bousculer son quotidien. Plusieurs révélations la bouleverseront jusqu'au tréfonds de son être.

Dans son livre, Déborah Malka-Cohen utilise la narration multiple qui permet une alternance des points de vue de chaque personnage. Elle tire le fil de l'histoire dans un contexte historique documenté.

Un livre à la fois grave et léger, nourri de péripéties inattendues et une écriture agréable et fluide.

Je remercie Déborah Malka Cohen pour la lecture de son roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com