Critique de lulu8723

Amulya MALLADI. le foyer des mères heureuses.

Ce récit retrace le parcours du combattant auquel se heurtent les couples stériles. Priya, une trentenaire américano-indienne a recourt à la GPA (Gestation Pour Autrui). Elle a fait trois fausses couches. Avec son époux Madhu, un indien pure souche mais vivant aux Etats-Unis, ils ont enfin trouvé une mère porteuse. Ils sont en Inde. Ils vont enfin savoir si la mère porteuse Asha est enceinte. Cette dernière est âgée de vingt-cinq ans et elle a deux enfants : un garçon, Manoj, cinq ans et Mohini une petite fille de deux ans. Son époux, Pratap est peintre en bâtiment et ils vivent dans une toute petite maison : ils sont très pauvres. Cette GPA, fortement rémunérée devrait leur permettre d'assurer l'avenir de leur fils, un enfant très intelligent, possédant un QI de 160. Et peut-être pourront-ils s'offrir un appartement moderne ! Nous vivons par procuration neuf longs mois d'attente, tant pour la mère porteuse que pour la future mère à laquelle l'enfant tant désiré est destiné !

Priya et Madhu vont rencontrer la mère porteuse, son époux et même les enfants. Une relation en dent de scie va unir ces deux familles. D'un côté les riches, de l'autre les très pauvres. Ces deux femmes, l'une offrant son utérus à l'autre vont apprendre à se connaître. Tisseront-elles des liens indéfectibles ? Quels sont les divers sentiments que l'une et l'autre ressentent à travers cette épreuve ? L'une donne un enfant à l'autre, moyennant une certaine rémunération. L'autre, avec des « petits cadeaux », tente de s'inscrire dans une relation à plus long terme. Asha doit séjourner, à plein temps dans « le foyer des mères heureuses », foyer qui reçoit toutes les femmes en cours de gestation pour autrui au minimum un mois avant la date prévue pour l'accouchement et qui dépend de la clinique du Dr Swati. Cette clinique, bien que récente, n'est pas très bien entretenue. Je pense que le Dr Swati reçoit d'énormes émoluments de la part de ses généreux patients. Elle redistribue une part au couple porteur de vie. Grâce à cette manne financière, les participantes à cette loterie peuvent envisager un avenir un peu plus serein. Certaines femmes n'hésitent pas à mettre leur vie en jeu plus d'une fois pour acquérir, qui un appartement, une maison, ou offrir des études à leurs enfants...

Cette narration nous démontre les aléas d'un couple en mal d'enfant et le quotidien d'une famille porteuse d'espoir : donner à cette mère la joie de serrer son enfant dans ses bras. Ces deux couples sont le reflet de nos civilisations et de notre époque. Ils sont tous les deux l'expression de notre civilisation. C'est merveilleux, ce sacrifice que consent Asha : elle offre une part de sa vie, un cadeau de la nature, refusé à Priya. Je pense que ces deux femmes seront appelées à se fréquenter, ne serait-ce qu'à travers l'avenir, non pas de la petite fille qu'a porté Asha mais de son fils Manoj, auquel le couple américano-indien donne une sérieuse impulsion pour son avenir. Un très bon roman que je vous conseille de lire et qui nous éclaire sur la GPA. Il me semble que toute femme qui a la joie et l'envie de procréer comprend le désarroi de celle qui ne peut porter un enfant et vivre une maternité normale. La psychologie des différents personnages de ce récit est bien explorée. Amulya MALLADI maîtrise son sujet et cette histoire nous émeut. La vision des deux héroïnes nous promène sur deux continents, deux pays, diamétralement opposés par leur culture, leurs coutumes, leurs ressources ou l'absence de richesses. Les enfants de Asha et Pratap sont très naturels. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures, à partager.
( 11/05/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..