Critique de vallemilie

Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été interpellée par le titre. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, du coup, c'était l'occasion pour moi de découvrir sa plume. Je ne regrette pas mon choix, car j'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est une belle découverte !
Ici, nous faisons la connaissance de Maya, une jeune femme qui vit chez ses parents à Madrid et qui s'apprête à faire son entrée à la fac, en psycho.
Maya et Paola sont amies depuis des années et ensemble, elles partagent « beaucoup de choses ». Même les voyages et les fringues. Paola est pour Maya sa BFF (Best Friend Forever).
Extrait : « Jamais Maya sans Paola ».
Seulement, voilà, si Paola se montre toujours à l'écoute et présente pour soutenir Maya, elle s'immisce aussi beaucoup dans sa vie.
Maya sent qu'il y a un truc qui ne colle pas avec sa meilleure amie, mais pour autant, elle fait tout pour que celle-ci se sente bien. Maya relativise et se remet beaucoup en question.
Toutefois, en ce début de nouvelle année scolaire, Maya a clairement besoin de changements dans sa vie et pour ça, elle est prête à s'ouvrir et pourquoi pas à voir « d'autres personnes » que Paola.
Mais Paola n'est pas prête à laisser filer aussi facilement son amie et pour ça, elle est prête à beaucoup de choses. Quitte à dépasser toutes les limites.
Maya est une jeune fille charmante, bonne vivante, sérieuse, motivée et déterminée. Elle a aussi un certain « franc-parler », mais lorsqu'elle se retrouve devant Paola, c'est une autre histoire. On sent qu'elle n'est pas elle-même et qu'elle a bien du mal à s'épanouir. Elle pense avant tout à son amie avant de penser à son propre bonheur.
Maya est agréable, compréhensive, mais elle est malheureusement aussi un peu trop naïve. Si à des moments, elle se montre lucide en ayant un « déclic », face à la pression de son amie, ça ne dure pas et elle retombe sous son emprise. Arf !
Les sentiments et les émotions de Maya sont très bien décrits. On sent vraiment tout au long de cette histoire son mal-être, ses doutes, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses envies de changements.
Maya, pourra-t-elle se défaire de l'emprise De Paola ?
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai tout de suite été dans le bain et j'ai pris plaisir à suivre la nouvelle vie trépidante de Maya. Que ça soit dans les bons comme dans les mauvais moments.
J'ai regretté cependant de ne pas avoir les points de vue De Paola. Je pense que ça aurait apporté un plus de savoir pourquoi et comment elle en est arrivée là.
Ici, l'auteure met plus en avant l'amitié et tout ce que ça engendre, mais l'amour est aussi présent et à son importance. C'est là qu'on se rend compte à quel point il peut changer les choses.
J'ai adoré le soutien, l'entraide et la clarté qui est apporté à Maya.
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..