Critique de Biscotte_Biscotti

A lire un tel résumé, on se demande si on ne va pas pleurer tout le long du livre, et bien non promis on ne verse pas une seule larme car il y a beaucoup de détachement de la part du narrateur. A parcourir le livre rapidement, on se dit qu'il n'y a aucun dialogue et pourtant le livre en est plein mais ils sont inclus dans le récit. J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire, on est parfois à bout de souffle mais peu importe, l'histoire en vaut le coup. Ici Tom perd sa femme Karin, d'une leucémie qui s'est déclarée pendant sa grossesse. A cela s'ajoute la naissance de Livia prématurément, qui vient amener de la lumière et de l'espoir à Tom mais aussi à ses proches. Un tiers du récit se déroule à l'hôpital et le reste du livre se passe après le décès de sa femme. L'auteur retrace très justement le jargon médical et la façon de penser des médecins, de se préserver et préserver la famille lorsque l'on est en train de perdre un proche en fin de vie. La mort, le deuil, la maladie, la fin de vie, malgré la difficulté de ces thèmes, ils ne tombent jamais dans le côté larmoyant et c'est bien au contraire assez optimiste qu'on sort de ce livre. Les amis, les beaux parents, les parents perdent leurs repères et ils doivent apprendre à vivre sans leur fille / leur belle fille ou leur amie. Et puis Tom qui se remémore son amour pour sa femme... Un vrai livre coup de coeur, tellement chouette qu'il a été finaliste du Grand Prix de littérature du Conseil Nordique 2016. C'est un livre autobiographique, et ça se sent pas mal en le lisant. Beaucoup d'émotions et beaucoup de plaisir à le lire, le ton est sincère et pudique.