Critique de jamiK

Afrique coloniale, Congo 1934.
Les illustrations sont réalisées aux traits épais, avec une forte présence de noir, les couleurs sont en aplats de couleurs intenses et saturées, sur un papier texturé qui renforce leur profondeur, avec ses contrastes forts cela accentue l'effet de chaleur, de torpeur et de dureté des esprits. On est en 1934, au Congo, entre région d'influence française et belge, l'histoire coïncide avec la fin de l'inauguration du chemin de fer Congo-Océan, qui a été construit avec le sang des indigènes. C'est un récit sur le colonialisme, à une époque où Pierre Laval était ministre des colonies. On évolue dans un milieu d'affaires coloniales, des exploitants européens sans scrupules, pour qui le travail des autochtones à un relent d'esclavagisme, ce ne sont de toute façon qu'un ramassis de fainéants qu'il faut faire travailler à coups de fouet… Gloria est la fille d'un forestier français, et elle a le malheur d'attendre un enfant conçu avec Walter, cruel et stupide fils d'un exploitant minier britannique, cynique est sans scrupules. Dans ce milieu, Gloria se morfond, et lorsque Paul Roncil, photographe et musicien, surgit dans sa vie, le désir d'émancipation se réveille. On pense bien sûr à
Out of Afrika, c'est un récit romantique, tragique, une variation sur fond de colonialisme de Tristan et Iseult, avec un soupçon de légende africaine qui vient s'y greffer, l'intrigue romantique et le récit africain se chevauchent, avec le personnage de Nemo, ami africain de Paul et le conte du Calao blanc qui donne une dimension universelle et poétique à cette tragédie.