AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Cette chronique va être très dure à faire, étant donné que j'étais vraiment pressée de retrouver Zina et compagnie. J'avais bien aimé le tome 1 mais là je me suis sentie tellement extérieure au récit que j'en ressors déçue. J'ai lu le livre, mais je n'ai rien compris. C'est la première fois que ça me fait le coup et ce n'est ni agréable pour moi, ni agréable pour l'auteure de voir cette chronique. Alors, d'avance, je m'excuse, Maloja. Tu sais que je ne juge en rien ton style d'écriture, juste que ce tome 2 ne m'a pas du tout emportée. La couverture de ce tome faisait penser à quelque chose d'extraordinaire, à bien plus d'action. Autant dire qu'elle est magnifique, je ne vais pas tergiverser dessus, c'est clair !

Ça m'embête vraiment, mais de cette chronique ne ressortiront que des points faibles, malheureusement... Je n'aime pas faire une chronique sans avoir au moins un point fort, or, là je n'en trouve pas. Dans le même temps, je serais incapable de vous faire un résumé bref et sans spoiler de ce tome 2 étant donné que je n'ai rien compris du tout.

En tout premier lieu, ce qui m'a dérangée est le problème des temps. En effet, on peut voir le présent et le passé mélangés, surtout dans les retours en arrière. On ne sait pas du coup s'ils sont censés être au passé pour différencier du narratif, ou bien au présent comme le reste du récit. Ça c'est répété aussi vers la fin, mais cette fois dans le présent, ce qui était assez gênant.

Après, c'est sûrement le fait que je sois correctrice à mes heures perdues et qui fait que je vois des petits trucs qui prennent une grande importance à mes yeux, mais les dialogues étaient un fois avec des tirets, une fois entre guillemets. Or, c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux ! Les guillemets servent pour donner une citation, les tirets pour les dialogues. Aussi, les passages de télépathies étaient un peu troublés par les tirets. Quand un dialogue est en télépathie, il faut le démarquer et non pas que le dire. le mettre en italique est la meilleure (et la seule) solution. Bref, je titille, certes, mais je suis devenue tellement exigeante sur une lecture, que je m'étonne moi-même.

J'ai aussi décelé une incohérence (que beaucoup peuvent voir sans forcément être bêta). Un moment, l'un des personnages dit cette phrase : « ton enfant naîtra en été, je pense mi-mai ». Or, l'été ne commence que le 21 juin et non en mai, même si le temps peut faire penser le contraire. Je trouve que c'est une erreur quand même assez visible et il suffisait juste de regarder un calendrier pour être sûr de la date, pour éviter une telle incohérence.

Je pense aussi que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages parce que justement, il y en avait trop à mon goût et pas assez décrits. On les voit, certes, mais on ne retient rien d'eux, du fait que l'auteure ne prend pas le temps de bien les décrire pour qu'on les connaisse mieux afin de pouvoir mieux les appréhender.
Ensuite, toujours dans l'histoire et le récit, les actions peuvent être présentes mais pas assez développées. Souvent, j'arrivais à la fin de l'une d'elle et seulement là je me rendais compte que quelque chose d'important venait de se produire, mais c'était trop tard. Dans la même lignée, je trouvais que certaines phrases étaient trop courtes apportant des lourdeurs au texte et coupant le récit et l'action. C'était vraiment dommage, parce que je pense que si ça avait été revu plus en profondeur, j'aurais su apprécier l'histoire à sa juste valeur.

J'ai aussi senti (enfin peut-être que c'est moi qui déconne, allez savoir) que l'auteure avait tellement d'idées pour ce tome que finalement elle les a mises en vrac sans vraiment se rendre compte que ce n'était pas bon. Parfois elle avait une idée géniale, mais c'était tout. Elle n'était pas approfondie, pas expliquée et ça m'a froissée. J'aurais aimé en savoir plus sur certaines choses et du coup je restais sur ma faim à chaque bonne idée qu'elle annonçait.

En bref, vous l'aurez compris, un second opus qui n'a pas su m'embarquer comme je l'aurais souhaité. Je n'ai trouvé aucun point positif, ce qui me gêne, je n'ai jamais eu ce cas-là. Dommage que ça tombe sur une jeune auteure. Pas assez de descriptif, trop de personnages pas assez travaillés, des actions trop peu présentes et parties aussi vite qu'elles arrivent. Quelques centaines de pages en plus ne m'aurait pas déplu, au moins l'auteure aurait pu prendre son temps pour bien tout expliquer.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}