Critique de isa-vp

Il est une abbaye, au coeur de la forêt jurassienne de la Combe-noire, où l'entrée est si bien gardée par des sentinelles armées et des molosses dressés, que personne ne sait ce qu'il s'y passe.
C'est son enquête sur plusieurs meurtres survenus dans les environs de Nantua qui va conduire le lieutenant GANGE à s'intéresser au fonctionnement opaque de cette « Abbaye blanche ».
Sous couvert d'une secte très verrouillée, l'affaire va révéler un nœud complexe de magouilles politico-financières, mêlant sociétés écrans, règlements de comptes mafieux et complot politique.
Et c'est accompagné d'une improbable équipe où l'on retrouve son co-équipier, une juge et une journaliste, que GANGE va tenter de démêler cet écheveau inextricable.
Un roman assez compliqué où le trop grand nombre d'implications fait un peu perdre le fil de l'enquête qui aurait gagné en profondeur à ne pas partir dans autant de directions.
Je l'ai lu néanmoins d'une traite, même si j'ai parfois eu du mal à tout comprendre, et dans l'histoire de cette Abbaye blanche, je dirais que « le trop fut l'ennemi du bien ».