Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire « Les Rumeurs de la Terre », roman d'Isabelle MALOWE et j'ai ainsi découvert la plume envoûtante et poétique de cet auteur.

Isabelle MALOWE nous offre un voyage dans le temps mais également un dépaysement géographique et culturel en nous emportant au Mali. Elle nous narre, sous forme de conte, l'histoire de Soundjata Keïta, ce héros courageux, handicapé dans son enfance, vivant avec sa mère, Sogolon, une femme détestée de tous et qui a fondé, au XIIIème siècle, l'Empire du Mali et a aboli l'esclavage dans ce pays.

L'auteur alterne son récit entre passé et présent et nous faisons connaissance également avec Alexandra Buisson, jeune avocate commise d'office qui semble avoir un lien avec le Mali.....Mais quelles sont les rumeurs de la Terre ???

L'histoire est très belle et l'on se laisse emporter par l'atmosphère très mystérieuse où l'on perçoit des odeurs mais également des sons, des murmures.. Les arbres, les bêtes, l'eau parlent et sont en osmose avec les chasseurs. Nous découvrons les rites, les croyances, les superstitions et le respect que certains hommes portaient aux animaux et à la nature : la « Terre » étant précieuse à leurs yeux.

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman sur l'amour, la différence, l'esclavage, la liberté et l'égalité des hommes, que j'ai pratiquement lu d'une traite et avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je lirai assurément avec grand plaisir d'autres romans de cet auteur.