Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'oiseau caillou de Nicolas Maluca.
En 1922, le jeune Henri Roussel, mutilé de guerre, s'embarque pour l'Ile de Sein.
Affecté au poste de gardien du phare d'Ar-Men, il pense trouver sur ce minuscule bout de terre une vie meilleure, loin de ceux qui l'ont abîmé. Malheureusement, l'accueil n'est pas à la hauteur de ses espérances.
Quelques mois plus tard, en plein hiver, le feu d'Ar-Men ne s'allume pas. Qu'est-il advenu des deux gardiens en poste ?
Malgré tous les risques, Henri est envoyé seul pour tenir le phare jusqu'à la prochaine relève.
Sera-t-il à la hauteur ?
Pourra-t-il prouver qu'il n'est pas un imposteur, qu'il mérite sa place sur l'île et l'amour de Jeanne ?
L'oiseau caillou est un roman se déroulant sur l'île de Sein dans les années 1920.
Aimant la Bretagne, j'ai tout de suite apprécié que ce roman s'y déroule. L'ambiance est lourde et la vie est rude sur cette île isolée.
Nous découvrons Henri, qui, malgré sa jambe de bois (il est mutilé de guerre) s'est engagé pour être le nouveau gardien du phare d'Ar-Men. C'est un homme au passé trouble, il y a comme une ombre qui veille sur lui.. C'est un personnage extrêmement complexe.
Heureusement, il y a Jeanne, une jeune femme qui a dix ans de moins que lui, qui apporte un peu de fraicheur sur cette île. Jean aussi va se révéler un ami.
Les habitants de l''île de Sein (à part Jean et Jeanne) sont très durs, des bretons purs souches, pas accueillants du tout. Et oui, nous sommes loin de ce qu'avait imaginé Henri ! Et rien ne s'arrange au fur et à mesure que les pages se tournent.. mais je n'en dirais pas plus ;)
J'ai apprécié les personnages, l'ambiance, le fait que ça se déroule en Bretagne dans les années 20.
C'est un roman assez rude, mais il est très intéressant et mérite d'être lu :) Pas un coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles.