Critique de Gloglobetrotteur

1922 - Henri, 27 ans, fils de tonnelier, est revenu de la Guerre ayant perdu une jambe, meurtri dans son corps et dans son âme. Pour changer de vie, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Sein sur le phare Ar-Men « l'Enfer des Enfers ». Très mal accepté par les îliens, il ne trouve du réconfort qu'auprès de la fille de son employeur et d'un marin pêcheur.
En proie avec ses démons liés à la guerre, doutant de ses capacités devant l'hostilité générale, il va être poussé dans ses derniers retranchements lors d'une tempête hors-norme.
Un beau livre, pas très long. L'essentiel est dit sans explications à rallonge, on ne perd pas l'intérêt de l'histoire. Les retours sur le passé sont bien fait pour nous éclairer à des moments bien choisis. L'auteur a su transcrire les affres psychiques des rescapés de la grande guerre par cette « chose » qu'ils devaient combattre seul, lutter contre eux-mêmes.. et s'accrocher à l'instinct de survie et à croire à l'amour pour reprendre pied (sans mauvais jeu de mot).
Une écriture aussi abrupte et dure que les tempéraments et les éléments extérieurs qui laisse des traces.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023