Critique de Melusine29900

Une jolie lecture avec cette plongée dans l'univers d'un gardien de phare, revenu de la Grande Guerre, un « revenant » parmi les morts, traumatisé par la violence des combats et par cette vie menée au front.
Henri Roussel, mutilé de guerre, est rentré avec un passif lourd et trouble. Il décide de fuir sa ville d'origine et ses parents et se réfugie sur l'île de Sein pour devenir gardien de phare. Les Sénans, habitants de ce bout de terre, l'accueillent en parfait étranger sans le reconnaître comme un des leurs.
Hanté et habité par «la chose », il subit un traumatisme psychique suite à son retour des tranchées, dont il voudrait bien se débarrasser.
L'écriture est fluide, prenante, on vit les éléments (la mer, le vent, la tempête…), on ressent la solitude et l'âpreté de cet accueil breton et on tourne les pages sans s'en rendre compte !
Les troubles psychologiques des soldats rentrés de la Grande guerre ont bel et bien existé, et longtemps ces hommes ont souffert intérieurement sans être pris en considération, restant seuls avec leur stress post-traumatique - comme nous disons aujourd'hui - et leur grande souffrance.
Le récit, ici, en témoigne parfaitement servi par des flash-back vers le passé des personnages principaux utiles qui nous permettent d'en savoir plus sur leurs personnalités et leurs comportements.
Un beau récit qui exprime la rudesse de la Bretagne, les dégâts psychologiques de cette Grande guerre sur des hommes terriblement fragilisés, un récit qui mérite fortement d'être mis en lumière.