Critique de Babiespandora

Henri vivait chez ses parents lorsqu'il fut appelé à combattre pour son pays. Plus d'un an après, il était de retour mutilé et honteux. Il avait désobéi à un ordre, la nouvelle était arrivée dans son village bien avant lui. Même s'il avait une jambe en moins, les villageois lui en voulait d'être rentré en vie alors que leurs enfants étaient encore à la guerre et ne rentreraient peut-être jamais. Sa maman le choyait, tellement heureuse de retrouver son fils qu'elle finit par l'étouffer de son amour. Henri trouva par hasard une offre d'emploi pour les personnes mutilés de guerre. Il postula et eut le poste. Celui-ci se trouvait loin de ses parents et de son passé. Lorsqu'il arriva sur l'île pour prendre ses fonctions, il se heurta à des Sennans qui n'acceptaient pas les personnes du continent et encore moins les estropiés. Il va devoir faire ses preuves, ce ne sera pas facile tout les jours.
Henri va-t-il se faire une place auprès des iliens ? Tiendra-t-il le coup face à la mer et face au Sennans ?

La couverture représente l'endroit où l'histoire se déroule. Un roman qui se passe dans un paysage de Bretagne qui éxiste, l'auteur nous donne envie de visiter l'île grâce à sa description précise. Nous retrouvons le côté chauvin des personnes qui aiment leur terre et qui n'y acceptent pas les étrangers qui viennent du continent. Surtout envers ceux qui s'installent et prennent leur travail. Une histoire qui se déroule dans les années 1920, où il n'y avait pas toutes les technologies que l'on a maintenant pour améliorer les conditions de travail. Un personnage principal que l'on a envie de soutenir, de réconforter et de protéger contre cette vie qui a décidé de lui en faire baver malgré son courage. Rien n'est épargné au jeune homme, les blessures (physique et mentale), la trahison, la haine etc. Nous découvrons les secrets que les iliens cachent pour protéger leur île quitte à faire payer des innocents. J'ai fait un agréable voyage avec Henri et découvert une île que je visiterai avec plaisir. C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, je prend toujours autant de plaisir à découvrir sa plume sous un nouveau style. Il manie avec perfection plusieurs styles, je ne peux que conseiller ses romans les yeux fermés.