Critique de Renaw

J'ai tout simplement adoré découvrir ce roman qui se déroule dans ma région natale adorée : la Bretagne.

Ce que j'ai aimé par-dessus tout, ce sont les descriptions détaillées et précises du décors. La plume de l'auteur nous immerge tout de suite dans ces paysages côtiers qui caractérisent si bien l'île de Sein. Il y a beaucoup de travail sur la mise en place des alentours, et j'avais presque l'impression de pouvoir sentir les embruns. C'est vraiment une magnifique expérience !

L'histoire prend place en 1922. On va suivre les aventures de Henri, qui postule pour devenir gardien du phare d'Ar-men, en quête d'une vie paisible après les horreurs auxquelles il a fait face à la guerre. Mais il va très vite être confronté au fort caractère des iliens, peu accueillants envers les étrangers.

Je me suis beaucoup attachée à Henri. C'est un personnage touchant, que la vie n'a pas épargné. J'ai aimé suivre son évolution, sa reconstruction même, au fil des pages.

L'intrigue est bien ficelée, le suspens est maîtrisé. On découvre petit à petit les secrets du passé... La touche d'amour qui est apportée complète à merveille ce roman. La plume est fluide et très agréable, je n'ai pas vu les pages défiler !

C'était vraiment une très belle lecture, je recommande vraiment !