Critique de Renaw

Renaw
03 février 2024
J'avais déjà beaucoup aimé découvrir l'auteur à travers son roman "L'oiseau Caillou", et encore une fois, sa plume a réussi à me conquérir. J'ai adoré !

On va suivre ici Arthur, qui travaille dans un restaurant en tant que serveur. Ce dernier aime beaucoup son métier, mais lorsque le confinement tombe, ça va être l'occasion pour lui de se concentrer sur sa passion : l'écriture.

Poussé par son patron, il va finalement participer au NaNoWrimo, un stage d'écriture au cours duquel les participants doivent écrire un certain nombre de mots par jour pendant un mois. Mais une fois sur place, il va vite déchanter en découvrant le sort réservé à ceux qui ne parviennent pas à respecter le nombre de mots imposés...

Je connaissais déjà le concept du Nanowrimo, y ayant déjà participé sur la plateforme il y a quelques années, et j'ai vraiment trouvé original de retrouver ce défi au centre même du récit.

J'ai beaucoup aimé voir Arthur faire connaissance avec les autres participants et découvrir leurs personnalités, ayant chacun des âges et des cultures différents. Je les ai trouvés très attachants et réalistes.

On est ici sur un thriller huit-clos parfaitement maîtrisé. de l'intrigue au style de narration... Tout est parfait et contribue à cette ambiance particulière et haletante. Je suis passée par énormément d'émotions. J'ai frissonné face au Maître Savigny et ses règles strictes. J'ai ressenti toute la peur et l'angoisse d'Arthur et des autres écrivains. Tout est bien ficelé et le suspens est soutenu jusqu'à la dernière page : impossible de lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Alors, Arthur va-t-il réussir à poser le fameux "fin" tant attendu sur son manuscrit ? Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman pour le découvrir !