Critique de melie1201

Anais, parisienne, et Iain, écossais, se retrouvent liés par une ancienne légende. Entités fantastiques, histoire, objets mystérieux à retrouver, société secrète.... tous les critères sont réunis pour une bonne intrigue.

Par moment, ce livre m'a fait penser au Da Vinci Code, par le côté chasse au trésor, avec des indices disséminés. Les ressemblances s'arrêtent là, l'intrigue est toute autre.

Ce roman est dense, l'intrigue est très complexe, avec des légendes liées à des faits historiques, les explications nous sont données petit à petit, c'est assez bien amené. Ce premier tome pose les bases de l'histoire, avec de nombreux personnages qui gravitent autour de cette quête.

J'ai aimé le mélange entre enquête et surnaturel, et bien sur la touche écossaise, qui me plait toujours.
Malheureusement, j'ai moins aimé les personnages, la façon dont Iain et Anais se disputent. Je me suis lassée de les voir se fâcher aussi vite pour ensuite s'excuser. A la moindre parole, l'un s'emporte, sans qu'on comprenne pourquoi. En dehors de ça, ils sont touchants, j'aime la famille de Iain.

La narration est originale, principalement à la 3ème personne, mais avec des passages à la 1ère personne pour entendre les pensées des personnages, mais c'est parfois un peu lourd.

Bref, l'intrigue vaut le coup, elle est originale et bien construite, mais quelques bémols font que ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.