Critique de lyanea

lyanea
23 décembre 2021
Avis : INSPIRé
Commencer cette chronique sans demander à Jeanne Malysa de m'excuser pour le retard mis à lire ce recueil de nouvelles érotiques serait impoli ! Je n'ai pas d'explications ; je prenais, laissais, comme si j'aimais avoir cette lecture entre deux romans plus graves.
Je dois bien avouer que les romans érotiques ne sont pas très nombreux dans ma bibliothèque, peut-être devrais-je en mettre davantage à condition que l'imagination soit au rendez-vous comme dans celui de Jeanne qui ne fait pas dans la xyloglossie (nouvelle 24).
Gaspard Sybar, auteur de littérature de charme, en panne d'inspiration, est mis au défi, durant tout un mois, d'écrire une nouvelle par jour sur la base d'un mot fourni et d'y insérer une scène sensuelle ou sexuelle. Cet auteur étant accompagné de Marianne, muse partageant ses goûts et ses plaisirs, les soirées sont souvent très animées aussi, et les apartés de fin de chapitre plaisants.
J'ai apprécié la diversité des histoires et surtout comme dans toute bonne nouvelle qui se respecte, la chute. Certaines comme dans la 8 sont de jolis clins d'oeil. Je n'ai pas noté de vulgarité et j'ai donc pu me laisser entraîner dans ce langage des corps que l'auteure manie en harmonie avec les états d'âme.
Il y a derrière certains récits un vrai savoir donnant un environnement sérieux, quelquefois des quiproquos originaux déclenchant un sourire, une culture des lieux et des choses savamment distillée. Et un humour détaché parfaitement exploité dans la nouvelle n° 19, traitant d'un savon et d'une Sophie.
Si vous n'êtes pas un lecteur régulier de cette littérature boudoir, vous pouvez néanmoins vous laisser tenter sans avoir peur de vous faire du mal.
Je remercie Jeanne Malysa et les Editions Ex-Aequo pour ce très agréable Service Presse ; je reste à votre service pour recommencer.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..