Critique de MaritzaJaillet

Nous faisons la connaissance d'Aislinn déjà, elle rentre à l'école autant lui faire honneur en la plaçant au début de cette chronique ! Surtout que je sens son importance... Bien sûr ses parents sont de la partie, Clyde pianiste hors-pair et Karola, allemande (oui ça a son importance) qui va recevoir une lettre décisive. Je dirai juste affaire familiale.

Pas d'inquiétude si vous ne connaissez pas la saga Thuata de l'autrice, au début un rappel est fait avec des explications. Sans oublier les petites références ou phrases pour évoquer le caractère de chaque fils Mac Kelloch'. Clyde qui contrebalance Iain et Fillian, sauf pour le côté protecteur. J'approuve. Rappelez-vous aussi, chacun possède une sorte de don particulier.
Le résumé en dévoile assez sur l'intrigue, même s'il ne révèle pas tous les « pans » de l'histoire. Karola s'éloignera, à contrecoeur de Clyde, qui s'occupera d'Aislinn…à moins que quelqu'un ne les observe déjà. « Ils » ont besoin de Karola, elle devra se débrouiller seule. Et comme toujours, on voyage avec Thuata. Je sens le petit tour des pays autour de l'Allemagne là… Des énigmes, des manuscrits, c'est tout bien ficelé avec l'autrice !

Niveau personnage, je prends plaisir à retrouver la tribu, je me passionne pour certains jumeaux, et j'adore toujours les rebondissements Malysiens. Comprendra qui lira. Suivez bien Marcel. John, Valerian c'est la touche de mystère, le côté franc-maçonnerie, et indispensable puisqu'il détient des « précieux » et Maltrius ? Ah je ne dirai rien. Rien non plus sur l'aigle et le drone. Chut. Dans l'ensemble, les personnages fonctionnent, déjà côté famille MK, tout roule, j'aimerais presque qu'ils se détendent un peu… Pour les nouveaux, j'ai surtout hâte de voir leurs évolutions.

J'ai aimé, la culture, les notes de bas de page, j'ai lu avec attention, j'ai appris. C'est ce que j'aime avec Thuata, on en apprend ! Et pas que sur la musique, oh non ! Ensuite, retrouver la famille MK, on a vu Alice, ça me va. On voit les relations de chacun, rien n'est oublié, c'est un plaisir ! J'ai apprécié la construction de l'ouvrage, même si, je sais, il y a 3 épisodes donc je pense que j'aurai encore plus de recul après mes deux autres lectures. J'ai aimé les petites références, l'humour, et y a des scènes biiiiien. Trèèèèès biiiien. Vous voyez ce que je veux dire ! Et puis on se prend au jeu de savoir « si elle trouve l'épée », si elle réussira…

J'ai moins aimé, les mots coupés déjà. J'ai énormément de mal à lire ceux-ci, m'arrêtant pour vérifier que c'est le bon mot. Ensuite, c'est court. Dans le sens où le temps que l'ambiance se pose, on est dans Thuata pas un TGV je sais, j'avais envie de pousser un peu l'allemand làààà. Helmut ? Allez Helmut...
Enfin, tout ce qui tourne autour des mariages, des déclarations, pour le moment mon coeur de pierre ne vibre pas. À moins que j'en attende beaucoup !

La suite sur ma page Facebook, Maritza.
Lien : https://www.facebook.com/mar..