Critique de Fuyating

Ce livre a un côté magique, il a des allures de fable, de légende, même s'il est basé sur des faits réels, ou tout du moins une histoire qui s'est transmise oralement pendant des décennies.
L'auteur nous narre un des nombreux épisodes tragiques de la colonisation. Nous sommes ici au Niger, au sein des troupes du capitaine Voulet, homme cruel et beaucoup trop zélé qui n'hésite pas à faire couler le sang sur son passage, même si cela va à l'encontre des ordres qu'il reçoit. Nous y voyons la soumission également d'Africains qui se sont retrouvés dans les troupes parfois par volonté mais plus souvent par contrainte. Nous découvrons les viols, les pillages, les meurtres, les incendies de lieux pacifiques. le racisme des Blancs est omniprésent, nous étouffant de plus en plus.
Et maintenant il faut absolument que je vous parle de Sarraounia, celle qui a donné le titre du livre, une femme forte, véritable guerrière prête à tout pour sauver les siens. Ces Francais ne s'attendaient absolument pas à éprouver une quelconque difficulté à la vaincre, mais ils auraient dû réfléchir à deux fois avant de passer par son village !
Cette femme est une magicienne aux nombreux pouvoirs et elle n'a peur de rien. Elle est l'image de celle qui a tenu tête aux colonisateurs, c'est une rebelle !
J'ai beaucoup aimé cette image de femme forte, mais j'aurais bien voulu que celle-ci soit plus détaillée,. J'aurais aimé passer plus de temps avec Sarraounia, mieux connaitre ses sentiments.
Certains dialogues m'ont un peu gênée, notamment ceux où des Africains parlent avec un accent retranscrit.
Et une dernière chose m'a aussi un peu bloquée : surtout ne lisez pas la présentation en début de livre, il vous annonce tout ce qui se passe dans la suite ! Cela a terni mon plaisir de savoir avant même de rentrer dans le récit comment cela se terminerait...