AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine



Sylvie Mamy dresse le portrait romancé de Veronica Franco dans lequel se mêle réalité et fiction.

Le récit est écrit à la première personne. Des extraits de poèmes, de lettres écrites de la main même de la célèbre courtisane émaillent cette biographie romancée tout en renforçant les propos, le comportant de cette dernière.

Une bibliographie ainsi qu'une filmographie succincte - si l'on désire une autre approche sur le sujet - se trouve en fin de volume. On remarquera également la présence d'une chronologie comportant les dates importantes de la courte vie de Veronica Franco, également en fin de volume.

Même si ce portrait est romancé au maximum, on sent que Sylvie Mamy a effectué de nombreuses recherches, soit en consultant d'autres monographies sur le sujet, soit sur place à Venise afin de rester au plus près de la réalité.

Ce dernier se lit d'une seule traite, comme un roman policier. Même si Veronica Franco donne l'impression d'avoir apprécié sa vie de courtisane lorsqu'elle se trouvait au sommet de sa carrière, c'est plutôt une figue pathétique qui se dégage au fil de la lecture à cause d'un choix de vie imposé par des circonstances familiales.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}