Critique de Trampoline

43 tableaux classiques ont été redessinés par des illustrateurs de manga, à la sauce manga. A priori, une drôle d'idée, le dessin numérique des mangaka étant très éloigné des tableaux des grands maitres. Les commanditaires de ce livre s'expliquent ainsi dans la préface : « le numérique a certes l'avantage d'être facilement accessible, mais c'est aussi son plus grand défaut : en s'en remettant au logiciel, on finit par perdre une patte, une originalité et on s'abime dans la facilité, là où les peintres d'antan réalisaient des peintures bien plus profondes. D'un autre côté, il permet de s'affranchir des difficultés techniques, et de compenser les points faibles de l'artiste. Nous avons donc cherché ce qui pourrait combler ce fossé entre la peinture classique et le dessin numérique. C'est ce qui nous a menés à nous pencher sur les reproductions d'oeuvres classiques. »

Le club Enpitsu, groupe d'artistes japonais derrière ce documentaire, propose un dossier de 4 pages intitulées « copions les chefs d'oeuvre de la peinture » dans lequel ils expliquent que la copie, l'imitation, l'influence (appelez ça comme vous voulez) a toujours fait partie de l'art, les peintres s'inspirant les uns des autres. D'ailleurs, c'est ainsi qu'a été créé le mouvement du japonisme : des peintres occidentaux (Monet, Van Gogh, Renoir ou encore Klint) ont imité des oeuvres japonaises, les ukiyo-e.

En plus de ce dossier fort intéressant, le documentaire propose aussi 4 pages de chronologie d'histoire des arts et de définitions des mouvements artistiques.

Puis on entre dans le vif du sujet avec une quarantaine de doubles pages de tableaux classiques et leur copie. Pour chaque tableau, une pleine page pour mettre en valeur l'imitation version manga. Sur la page d'en face, le tableau original et une dizaine de lignes pour présenter le peintre, son oeuvre et ses influences.

En tout, ce sont 40 illustrateurs contemporains différents, pour autant de styles artistiques. On passe de la représentation mignonette du shojo, au genre fantasy très guerrier, en passant par quelques réadaptations se détachant du style manga.

Un ouvrage à feuilleter par curiosité pour son originalité ou à dévorer pour sa documentation sur l'histoire des arts et les oeuvres. Pour toutes ces raisons, Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture est parfait pour faire découvrir l'art aux préados et ados grâce au manga.