AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Travaillant dans une médiathèque où je m'occupe en priorité du secteur Jeunesse, j'ai toujours à coeur de découvrir de nouveaux romans et/ou auteurs afin de pouvoir les faire découvrir par la suite à mes jeunes abonnés-lecteurs.

Grâce à la Masse Critique Babelio, j'ai eu l'opportunité de découvrir l'histoire d'Ursula, enfin plutôt de Rebecca Paradise, une petite fille très sympathique mais qui a une vie bien mouvementée pour son jeune âge... enfin comment savoir ce qui relève de la vérité et ce qui est pure invention de son imaginaire très développé ?! Des éléments vous y aideront bien que parfois le doute peut subsister lol J'ai pu par la même occasion découvrir l'auteur Pedro Mañas dont j'ai beaucoup apprécié la plume et sa façon de nous conter son histoire comme si le personnage principal s'adressait par moment directement à nous, lecteurs.

Ursula vit seule avec son père depuis que sa mère a disparu à cause d'un magicien qui l'a enfermé dans une grande boîte magique dont elle n'est jamais revenue. Ils viennent d'emménager dans un nouvel appartement et qui dit nouvel appartement, dit nouvelle école dans quelques jours. D'ailleurs dès son 1er jour d'école, la petite fille va intriguer ses nouveaux camarades qui auront bien du mal à l'intégrer à eux... En effet, drôle de présentation de la part de cette dernière. Faut dire que son imagination grandissante va en laisser certains bien dubitatifs quant à son histoire. Les jours passants ne vont pas arranger sa "situation" car il y a les mensonges que l'on sait qu'ils en sont et ceux auxquels on y croit en fin de compte. Heureusement pour elle, elle pourra tout de même compter sur sa maîtresse Léane qui veut devenir son amie et l'aider à s'intégrer mais aussi et surtout Alex, camarade de classe qui habite le même immeuble qu'elle. Au fil des jours, une amitié va naître entre eux, même si Ursula essayera de vous faire croire le contraire et ensemble ils vont trouver l'idée du siècle pur que la fillette réalise l'un de ses voeux : devenir quelqu'un d'autre... C'est là que va naître le personnage de Rebecca Paradise qui mène une vie trépidante pour son âge mais chut je ne vous en dirait pas plus car c'est à vous de le découvrir. D'ailleurs ma fille de 10 ans a hâte de pouvoir commencer elle aussi cette lecture et je ne maquerai pas de revenir vous le faire partager dès que ce sera fait !

Les personnages secondaires sont assez nombreux et ont chacun une place importantes dans l'histoire de part leurs différences de caractère, de vie et de leur place dans la vie d'Ursula. La plupart son assez attachants, d'autres peuvent parfois être énervants mais c'est cette différence qui est intéressante pour l'histoire car derrière le point de vue que l'on a pu se faire d'eux par le récit d'Ursula, ils peuvent bien souvent cacher des choses qui les forcent à se forger une nouvelle personnalité et se comporter de certaines façons. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gabriel et ses histoires aussi loufoques que celles de la fillette mais qui au fond sont une façon détournée de lui faire comprendre certaines choses. Un coup de coeur pour Alex qui est le meilleur ami rêvé, toujours là quand Ursula a besoin lol

Vous l'aurez sans doute compris "La vie secrète de Rebecca Paradise" commence par une situation assez étrange mais bien vite on se laisse embarquer par ce personnage et son imagination débordante. En effet, ce n'est pas vraiment courant de voir sa mère disparaître dans un tour de magie raté par le magicien qui le fait lol

A travers les situaations cocasses auxquelles nous serons confrontés durant le récit d'Ursula, mais aussi les aventures extraordinaires de Rebecca Paradise, nous découvrons que l'auteur a su abordé et développé avec brio des sujets assez sensibles avec parfois un brin d'humour pour leur apporter un peu de légèreté : harcèlement, "différences" entre enfants, acceptation de soi et surtout l'amitié...

la plume de Pedro Mañas, que je découvre à travers ce roman, est très agréable à lire, moderne, avec beaucoup de rythme vu les aventures que nous suivons et prenante. le récit est vraiment bien écrit avec des mots simples pouvant très bien être compris et interprétés même par des jeunes enfants car ce roman peut se lire à partir de 9 ans. J'ai vraiment été conquise par la conclusion de cette histoire qui nous donne une belle leçon de vie !

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec l'histoire d'Ursula-Rebecca Paradise. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car faut dire que notre héroïne ne manque pas d'imagination et arrive à nous embarquer dans sa vie. 

Un roman que je vous conseille, et que j'espère pouvoir proposer d'ici peu à mes jeunes lecteurs dans le cadre de mon travail.


Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}