AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


« Il y a des jours comme ça où on se dispute... »
Jouer.
Tout le monde aime jouer.
Avec un copain, c'est plutôt bien.
Faire une promenade à deux en trottinette, c'est chouette.
L'un propose, l'autre accepte, ça roule !
Mais la course, c'est pas pareil !
Si tu n'attends pas, tu n'es pas avec moi.
A celui qui roule le plus vite, je ne joue pas ! Na !
Je boude, tu roules...mais tu reviens.
Les jeux, ça roule à deux.
Copain, copain !

: Édouard Manceau, le papa de Capucine la souris, nous sert un petit album pour tout-petits très sympa. On ne sait clairement si les deux petits personnages sont de petits chiens ou des lapins bruns, ça n'a que peu d'importance pour cet album anthropomorphique mettant en scène une situation qu'ils connaissent ou connaîtront.
Pour le jeune lecteur, le propos est simple, clair, présenté de façon tendre. On joue ensemble, parfois on se dispute et surtout, on se réconcilie parce qu'il est finalement simple de dire pardon.
L'auteur étire son histoire à deux niveaux. La dispute est développé presque image par image, le texte est découpé et ponctué d'un mot qui, avec le jeu de couleurs, ne laisse pas de doute sur le narrateur. Comme avec les personnages, le texte évolue sur les double-pages, il court ou recule sur les pages blanches. D'une double-page à l'autre, le jeune lecteur pourra constater de l'évolution du jeu, un personnage passant devant l'autre, les deux s'échangeant leur double-page, l'auteur jouant aussi de la pliure du livre pour que les deux héros se répondent comme dans un miroir, c'est la dispute et ils s'affrontent, l'histoire sort du livre et un copain aussi, mais enfin les deux copains partagent la même page et la même trottinette. Tout est bien qui finit bien. Bien vu et joliment construit. Voici un petit album qui devrait servir pour éduquer sur les petites réconciliations et dédramatiser les petites colères entres copains-copines.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}