Critique de Crunches

Ce que je retiens de ce livre, c'est qu'il est rafraichissant. Autant par son style que par ses personnages complètement barré ou la légerté du propos.

La première des choses qu'il faut souligner, c'est que ce livre est français. On y retrouve donc des expressions voire de l'argot typiquement français, mais aussi des références à des séries ou des films d'une même époques. Pas forcément français, mais un savant mélange de références à X-Files, Sister Act (pour le fameux Merdum cacatum) ou Alien... Sans oublier les films d'horreur au synopsis complètement idiot. J'avoue que ça fait un bien fou !

Ensuite, les personnages sont assez intéressants. Même si Jason entre largement dans les stéréotypes : grand, musclé, canon, intelligent, sexy, plein d'humour.. bref le GI Joe doté d'un cerveau et d'une dose de romantisme qui fera craquer toutes les midinettes. Oui, il est tout ça, mais d'un autre côté, si ce n'était pas le cas, il ne nous plairait pas autant !! Donc on adhère !
Face à lui, Ann. C'est dans sa tête qu'on se trouve. Et je l'ai trouvé hallucinante. Cette nana est complètement folle à lier ! Elle est capable de d'avoir une idée complètement loufoque et de tout faire pour la réaliser. Elle se retrouve souvent dans des situations pas possible, totalement hilarantes pour nous (je pense à l'épisode du Bonzai !) néanmoins, elle s'en sort toujours ! Elle est tellement touchante, délirante et en même temps un peu naïve. Bref, elle est rafraichissante, on ne peut que l'aimer.
D'autres personnages sont présents : Erin et Val, les deux meilleures amies d'Ann, toujours prête à la soutenir. Heureusement que la solidarité féminine existe. Milky Way, le cousin de Jason. Il est le compagnon de loufoquerie d'Ann (bien que ses goûts en matière de films soient assez nuls, on l'aime bien quand même!).

Comme on est plongé dans la tête d'Ann, on a droit à une profusion de pensées qui paraissent sans queue ni tête. Elle a des associations d'idées qui semblent invraissemblables, on a l'impression qu'un ouragan sévit en permanence dans ces idées. Et pourtant, c'est très agréable à lire. J'avoue que plus d'une fois, j'étais en train de rire devant le tour que prenaient ses pensées. C'est un des point positif de ce romans. C'est très original (et oui, je vais me répéter), c'est rafraichissant.

Bref, l'histoire n'est pas sans surprise, même si on sait très bien comment ça va se terminer. Mais il y a beaucoup d'humour et des personnages qui sont vraiment géniaux. Je suis très contente d'avoir pu le lire et je vous le recommande chaudement !

Par contre, je n'aime pas du tout la couverture. Elle m'a limite rebutée (avant que je ne lise l'avis de Miyuki !!)
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..