Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Luce entre à l'internat de Jamet et s'intègre avec confiance dans une bande de copains. Ça aurait pu être une histoire totalement ordinaire si la Fondatrice de cette école ne venait pas de mourir, si les lieux n'étaient pas hantés, et si les élèves ne se découvraient pas des capacités étonnantes...

J'ai trouvé cette lecture bien curieuse dès les premières pages, au point où je n'étais pas vraiment sûre de l'apprécier. En vérité, je n'ai pas aimé le début du récit, tout du moins la mise en place de l'intrigue. Je ne voyais pas trop où l'autrice voulait en venir et je ne savais pas non plus à quel personnage m'accrocher pour poursuivre la lecture.

On fait ici la rencontre de plusieurs élèves internes de l'année en cours, mais aussi d'anciens élèves. On découvre l'histoire de cette école, dans laquelle il se passe des choses étranges et on sent qu'un mystère pourrait nous éclater au visage à tout moment. Pourtant, l'autrice s'applique davantage à livrer les émotions de ces ados en pleine découverte d'eux mêmes ET de leurs pouvoirs.

C'est en fait un roman qui parle de l'adolescence, de l'amour qui consume, de la découverte maladroite de soi et de l'autre, de sexualité. Tout en offrant sur ce même plateau des éléments fantastiques. Un mélange assez inattendu et déroutant qui m'ont fait me questionner sur les intentions de l'auteure jusqu'aux trois quarts du récit. Récit que je n'ai plus réussi à lâcher ensuite, puisque tout s'imbriquait enfin. Départ un peu difficile pour cette lecture donc, mais une conclusion qui a su me convaincre !