Critique de JeanLibremont

Voila un livre aussi facile a lire que passionnant si l'on est curieux de savoir comment la transposition de stratégies et techniques mises en oeuvre par le monde végétal pour survivre depuis des centaines de millions d'années pourraient donner un précieux coup de main a l'humanité afin de résoudre plein de petits problemes de toute sorte mais aussi ceux de pénurie en eau douce et aliments que provoque le bouleversement climatique. le livre décrit aussi comme l'exploration spatiale est inconcevable sans les plantes nécessaires a assurer la survie physique et mentale des voyageurs et, plus tard, des colons de l'espace.

Le dernier chapitre est particulierement fascinant car l'auteur y fait le rapprochement entre le systeme de "décision" décentralisé des plantes et, entre autres especes animales, des abeilles avec la gouvernance organisée selon la démocratie directe que l'auteur décrit de maniere convaincante comme plus efficace que celle basée sur la concentration du pouvoir entre les mains d'un petit nombre.

En lisant ce livre, on comprend que le monde végétal est non-seulement notre passé puisqu'il a précédé le mon de animal, mais aussi le présent et l'avenir puisque sans lui pas de vie possible ni sur cette planete ni sur celles ou nous irons peut-etre vivre dans le futur. Nous avons beaucoup a apprendre des plantes et commencons seulement a nous en rendre compte.