AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Brune et Platine sont détectives privées. Brune aime les femmes, Platine, plus âgée, est plutôt raisonnable et semble le chef du bureau d'investigation. Quand une jeune femme vient leur demander d'enquêter pour retrouver son père qui à disparu quand elle était enfant. Elle s'appelle Claire Gayrault.
D'après l'enquête, son père s'appelait Jean-Pierre Gayrault, ancien casque bleu qui avait été en mission en Herzéguie, petit pays de l'est. Démobilisé, il a fait de brillantes études de médecine. Il semblait être le mari et le père parfait avant de fuguer avec l'argent de la famille. Brune et Platine enquête. Elles finissent de retrouver la trace du bonhomme en Herzéguie. Brune prend l'avion pour se rendre dans ce pays. Elle rencontre un taxi plutôt collant mais qui parle le français et connais le pays par coeur. Lors d'une soirée arrosée, elle devient l'amante d'une hôtesse de l'air. Finalement, elle retrouve le père De Claire. C'est un héros national, il a ouvert un orphelinat dans lequel il soigne les enfants, les éduque, leur apprend des langues étrangères et les fait adopter entre autre aux Etats-Unis. Claire, contente d'avoir retrouvé son père, rejoint ce dernier et Brune qui est encore sur place. Mais, à peine arrivée, son mal s'aggrave. Brune décide de rentrer en France. En voulant embarquer dans l'avion, elle retrouve son hôtesse. Cette dernière lui apprend que la veille, ils ont embarqué un tas d'enfant turbulents. Brune demande alors des nouvelles de l'une d'entre elle, une petite fille paraplégique. L'hôtesse lui affirme qu'il n'y avait pas d‘enfant handicapé lors de l'embarquement. Alors, Brune décide de ne pas partir et d'approfondir son enquête…

Cette bande dessinée est particulière pour le trait. Tout en courbe, en noir, blanc et bleu . le trait se veut contemporain. J'ai vraiment apprécié les dessins. Des scènes d'érotismes lesbiens viennent pimenter çà et là l'histoire. le scénario est original. Déjà, un duo de femme détective, ça ne court pas les rues. le contraste entre les deux associées est aussi intéressant. L'une blonde et ronde, femme mûre et raisonnée : Platine, l'autre brune, mince, élancée, jeune et plutôt délurée : Brune. L'enquête avance très vite, finalement, on à presque l'impression que c'est déjà fini avant la moitié de l'ouvrage et on se sent presque frustré quand, soudain, les actrices nous offre un rebondissement digne de ce nom et l'affaire repart sur les chapeaux de roue. Nous sommes dans une histoire haletante, passionnante. C'est inattendu et vraiment bluffant. L'histoire qui semblait presque gentillette tourne au cauchemar et sombre dans l'horreur totale. Un héros au yeux de tous peut donc avoir une part de ténèbres les plus sombres. C'est vraiment une belle surprise cette bande dessinée. Je l'ai littéralement et littérairement dévorée. C'est presque trop court mais je ne peux dire qu'une chaise, j'ai adoré. Absolument à découvrir, ce roman graphique est génial. Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une magnifique numérisation.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}