Critique de Sharon

J'ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d'abord, parce qu'elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites.

Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s'enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c'est déjà nettement plus grave puisqu'on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l'idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. de quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d'accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d'y accorder trop d'importance – n'est-ce pas, Johnny le radis, en couple avec une banane (normal pour un rocker, me direz-vous).

Sous la plumes d'Emmanuel Tredez, les histoires de légumes deviennent saignantes !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..