Critique de milamirage

Il était un temps où le Temps n'existait pas, où le jour ne se levait pas, la nuit ne tombait pas, et où la lumière, sans jamais faiblir, était toujours égale à elle-même. Sur ce temps régnait un roi, sans ride et sans cheveux blancs, un roi qui, comme son peuple, avait toujours été tel qu'en ce jour où nous faisons sa connaissance. Il faut vous dire qu'alors, les hommes naissaient déjà grands et ne comptaient jamais leur âge, leur vie s'écoulant sans envie, sans dommage et sans que rien autour d'eux ne change d'image. En ce temps-là, qui ignorait le Temps, notre roi soupirait, quelque chose lui manquait. Il ignorait qu'il ne souhaitait pas être mais voulait devenir, qu'il ne désirait pas vivre mais aspirait à vieillir. Il fit venir à son Grand Chambellan, un homme avide et perfide qui convoitait sa place, pour lui demander conseil…
Mon avis : Il y a maintenant pas mal de temps, j'avais croisé une chronique sur cet album qui me l'avait fait ajouter immédiatement à mon pense-bête. Depuis, je l'ai commandé à plusieurs reprises à ma libraire mais, je ne sais pourquoi, il passait systématiquement à la trappe, comme pour faire durer le plaisir de l'attente. Mais à têtue, têtue et demi… j'ai persévéré, et me voici enfin récompensée, le livre est devant moi. Et quel livre ! Je suis littéralement sous le charme de ce conte philosophique qui m'enchante… Un texte très poétique qui nous parle du temps qui passe, qui nous dit à quel point il est important de savoir savourer chaque jour de notre existence, même dans la difficulté, de ne pas se montrer impatient et d'avoir conscience que le temps passe très très vite ! Des illustrations sur double page, aériennes, absolument superbes, qui se montrent magnifiques quelque soit la tonalité choisie pour accompagner le moment et l'atmosphère du récit. La typographie très soignée joue avec les couleurs, les tailles, les polices, les dialogues se reconnaissant au premier coup d'oeil par leurs caractères en italique. La première lettre de chaque paragraphe, est joliment stylisée et s'intègre harmonieusement aux illustrations. Dernier petit détail qui peut vous paraître insignifiant, et pourtant… Chaque tableau est discrètement signé par l'illustratrice, Selma Mandine : je me suis rendue compte que les enfants adorent rechercher ces paraphes sur chaque double page à l'issue de leur lecture. Afin de relancer un peu le portage de documents en maison de retraite nous envisageons de plus en plus sérieusement d'offrir des moments contés pour les pensionnaires… J'avais déjà pensé leur proposer « Coton Blues » que je vous ai présenté il y a déjà plus de trois ans, je vais adjoindre cet ouvrage à ma liste de suggestions… oui, décidément, il faut que je surveille les productions de cette auteure, Joséphine Régine.
Public : à partir de sept – huit ans, peut-être même en lecture accompagnée, et sans aucune autre limite d'âge
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Régine Joséphine, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous pouvez également vous rendre sur son blog :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Selma Mandine, vous pouvez suivre cette adresse :