Critique de adtraviata

En arrivant à la fin de court roman noir, je me suis dit qu'il faudrait le relire pour essayer de comprendre ce que j'avais loupé à la première lecture : comment l'auteur en est-il arrivé à cette fin ?? Elle est surprenante, frustrante, inexpliquée… Est-elle acceptable, vraisemblable… ? A chacun de se faire sa propre idée. le lecteur y sera arrivé au terme d'un texte court (initialement publié en 2009 aux éditions Ecorce et lauréat du prix du polar lycéen d'Aubusson) qui, après tout, commence de façon très mystérieuse aussi, par ce défi que se lance seul Antoine, un gamin de 8 ans, qui se jette dans une rivière en crue, est grièvement blessé par un arbre et est sauvé par un inconnu inquiétant.

Un accident qui nourrit encore les cauchemars d'Antoine, devenu gardien de nuit dans un centre pour ados en difficulté, placés là par les services sociaux ou le juge de la jeunesse. Antoine se sent bien dans la nuit, certains jeunes profitent de cette « relâche » pour se confier à lui, même si cela n'entre pas dans ses attributions et si cela risque de se révéler dangereux, notamment avec la jeune Ouria.

Une nuit, alors qu'il regarde la télé pour se tenir éveillé, passe un numéro de Faites entrer l'accusé dans lequel Antoine reconnaît l'inconnu qui lui a sauvé la vie vingt ans plus tôt. Un homme soupçonné de crimes atroces et toujours en liberté, alors qu'un innocent emprisonné et condamné pour un de ces crimes continue à clamer son innocence. le veilleur de nuit va alors contacter le journaliste qui a consacré une grande partie de son énergie à cette affaire. A partir de ce moment, les événements vont se précipiter dans la vie d'Antoine et celle du centre social, les questions et l'angoisse vont aller crescendo… jusqu'à une fin qui correspond bien au titre : le noir va en s'opacifiant et la fin nous laisse avec bien des questions sans réponses…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..