Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Abandon !

Commencé le dernier jour de mai, j'ai lu environ 100 pages en 2-3 jours et puis j'ai mis ce roman de côté. Après 2 semaines passées à me dire "J'y retourne ! Oh non, pas envie de réfléchir et de lutter pour comprendre", j'ai décidé de l'abandonner...

Tout d'abord, le concept est super intéressant. Rien qu'en lisant le résumé, c'est très intriguant, on n'a pas beaucoup d'éléments mais ça parle d'un Dieu, un prête-plume et une planète qu'on ne connaît pas. Ça donne envie franchement ! Puis quand on commence à lire, on comprend que l'histoire c'est bien plus que ça... Austria nous raconte la création de son monde, des races qui le peuplent, du fonctionnement de la civilisation,... Un projet de grande envergure et qui est vraiment original et intéressant.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'imerger dans ce monde. Il n'y a pas de chapitres, tout est séparé par des passages de vie de certains personnages qui sont nombreux, des passages où c'est Astria et Ysmahel qui parlent ou encore des traités ou documents (traité de médecine, archive d'une ville,...). Je me suis vite perdue dans tout cela. Il m'a fallu une heure pour lire 20 pages et essayer de comprendre ce que je lisais. Donc je ne pouvais lire que petit à petit et ça m'a vraiment découragé.

Mais en soi, l'histoire était vraiment intriguante. Les personnages sont tous différents (une fois qu'on a réussi à resituer qui est qui) et leur vie est assez différente de la nôtre. Découvrir toute une autre planète comme si elle existait vraiment est une bonne idée.

Je tenterais quand même un autre roman de cet auteur dont je reçois beaucoup de bons échos. Et qui sait, peut-être qu'un jour, je me remettrais à ce roman.