Critique de zorazur

Le roman consiste en une succession de chapitres à la première personne où tous les membres d'une même famille vont s'exprimer les uns après les autres pour raconter leur part, leur version, leur vision, de l'histoire familiale. La figure dominante est Lakshmi, épouse, mère, grand-mère, arrière grand-mère. Mariée très jeune sur la base d'un mensonge à un homme qu'elle n'a jamais vu, elle fait un immense voyage de Ceylan en Malaisie. Dans ce pays inconnu, elle à qui la vie n'a rien donné va se mettre au travail, fonder une famille, trouver ses marques. Fourmi, araignée, tigresse, Lakshmi est fière, dominatrice, orgueilleuse, et rêve du meilleur pour ses enfants, qu'elle va tenter avec des succès divers de plier à sa volonté froide et subtile, non dénuée de perversité. Contre Lakshmi ou avec elle, il y a des tempéraments ou des caractères qu'elle ne peut maîtriser, et la saga familiale la verra tour à tour déçue, désespérée, impuissante, impitoyable, indifférente. Contre Lakshmi il y a aussi L Histoire : la seconde guerre mondiale amène l'occupation japonaise et avec elle un enchaînement maudit qui va briser Lakshmi et marquer la vie de sa famille à jamais. On pense à Dostoïevski « Les familles heureuses se ressemblent, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon ». On finit par penser qu'il faut que çà s'arrête, que l'une de ces héroïnes trouve le moyen de briser cette roue du destin, pour redonner au lecteur un peu d'espoir, pour le faire sourire enfin.