Critique de temps-de-livres

Juin 1940, Jeanne part à la recherche de son père, disparu dans les catacombes parisiennes. Alors qu'elle perd tout ce qu'elle connaît, Lucien, un inconnu, débarque dans sa vie. Il prétend vouloir l'aider dans cette période sombre. Mais il n'est pas très explicite.

Ce premier tome de Catacombes avait tout pour être alléchant. Une période troublée de l'histoire française (Juin 1940), un monde souterrain avec un monstre à éviter, une jeune femme qui doit résoudre la disparition de son père. Mais, où veut en venir le scénariste ? Si tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment, il n'y a pas de fil rouge. Les situations s'enchaînent, s'entrechoquent sans que l'histoire avance.

Jeanne fait penser à une femme forte, intrépide, même si elle se jette dans les bras d'un inconnu. Elle va de charybde en scylla, sans prendre le temps de réfléchir. Julien, le deuxième protagoniste de cette histoire est un vrai mystère. Quelles sont ses motivations, comment connaît-il Jeanne, on ne saura pas grand chose. Révolté, prêt à commettre des actes de violence, il emmène Jeanne dans ses méfaits.

le dessin, réaliste, est plaisant. La reconstitution du Paris des années 30-40 est vraisemblable. Ce sont les vues et les couleurs qui vont donner du sens à ces images. La plupart des endroits que nous découvrons sont froids, il n'y a aucune chaleur dans les couleurs. On souligne l'ambiance de mystère, de perte de repères. Qu'on soit à la merci des Allemands, chez soi, ou dans les catacombes, il n'y aura, semble-t-il aucune échappatoire.

Annoncé pour Mars 2011, le deuxième tome devrait livrer ses secrets. En espérant que le fil conducteur soit un peu plus cohérent.

Lien : http://temps-de-livres.over-..