Critique de GrimoiredeMel

Coup de coeur énorme pour ce roman.

Il traite de plusieurs sujets très difficile mais c'est tellement bien romancé qu'on prend les émotions des personnages en plein dans nos trippes et on ne peut que se projeter à leur côté.

Bienvenue dans le Jura où je me suis retrouvée au côté de nos protagonistes. J'ai évolué auprès de Shawn qui pour donner suite à une tentative de suicide se retrouve dans un « centre » pour tenter d'aller mieux. J'ai beaucoup aimé le travail qu'à fait l'auteur sur ce personnage, ça casse les clichés : Un homme, qui à une forte relation avec son père, sa mère qui l'abandonne, il n'arrive plus à faire confiance aux femmes à cause de relations dysfonctionnelles à la suite de schémas répétitifs.

Ensuite j'ai rencontré Alyssa, cette jeune femme déroutante, que j'ai pu détester, mais profondément aimé aussi, avec un passé lourd, mais énormément de résilience.

Angelina cette petite rousse au caractère bien trempée qui cache une fragilité immense.

Puis Kaï qui pour moi, est un personnage très fort, qui à subit du harcèlement scolaire et du racisme. Un vrai guerrier ! Petit + pour l'explication des « Sang mêlé » au Japon, très peu connu en France mais qui sont victimes de discrimination et de violence encore aujourd'hui.

Sans parler des autres personnages qui ont tout autant leur importance mais pour moi ce sont les 4 principaux.

L'auteure à réellement compris la globalité du problème de la dépression et des crises de suicide.

Dans ce livre, on ne survole pas seulement des « petits tracas » mais des fêlures profondes : Abandon, Souffrance d'amour, Eloignement, Harcèlement, Grossophobie, Racisme, Diffamation, Viol, Inceste. Et ce qui en découle : Croyance limitante, Peur de l'abandon, Difficulté à offrir aux autres ce qu'on n'a jamais connu, la résilience qu'impose la société, le renfermement sur soi, ce besoin de se faire du mal pour ne plus souffrir, la honte, les appels à l'aide …

Le rôle du sauveur, cette sur-empathie que développe les personnes qui souffrent de ces pathologies qui finissent par être destructrices.

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteure sur les bienfaits de l'art et du sport sur les pathologies psychologiques.

Ce roman est une pépite littéraire, qui se lit très facilement mais avec un vocabulaire riche et varié. Il est fort, poignant, émouvant ! J'ai sorti les mouchoirs, cette lecture ne m'a pas laissé de marbre. J'ai vraiment été chamboulée, et je recommanderai cette lecture autour de moi sans aucune hésitation.