Critique de StCyr

StCyr
09 novembre 2020
Sous la lumière argentée de la lune complice, au coeur des moutonnements des collines d' Hébron, sur la margelle d'un puits, Joseph l'enfant adoré, et Jacob son père, le béni du Seigneur - qui ne l'en éprouva pas moins, profitent de l'intimité de la nuit. Ce dernier reproche à son fils la tenue peu modeste qu'il offre complaisamment aux astres, bien trop conscient de sa beauté ineffable. Mais c'est surtout la crainte que la pupille de ses yeux n'attrape mal ou qu'il ne chute malencontreusement dans le vide, qui suscite la réaction du patriarche des douze tribus, lui que l'ange avec qui il lutta toute une nuit, donna le nom d'Israël, gage de la bienveillance d' Adonaï. Il faut dire que Joseph est le premier-né de la Mieux-Aimée Rachel, fille de Laban, arrachée de haute lutte. Comme sa nature méditative et spirituelle l'y incline souvent, et à plus forte raison en présence de celui qui lui rappelle la trop tôt disparue, le vieil homme appuyé sur son bâton se perd ensuite dans ses souvenirs.

Les Histoires de Jacob est le premier opus du cycle littéraire Joseph et ses frères. En grand humaniste qu'il fût Thomas Mann y fait la preuve d'une connaissance encyclopédique des Textes, de leur contexte historique et culturel. Une telle maîtrise du sujet, une telle intelligence a quelque chose d'effrayant . À ce titre, le prélude, la Descente aux enfers, plongée abysalle dans les profondeurs insondables du passé peut donner le vertige voire décourager. Persévérez. le prix Nobel 1929 de littérature reprend la tradition thoranique, apporte une réflexion qui confine à l'exégèse, enrichit et habille la sécheresse factuelle du récit canonique de connaissances de toutes sortes, lui donne vie par son génie romanesque et entraîne le lecteur par un élan poétique proprement biblique, vecteur d'émotions puissantes. C'est passionnant et prodigieux; il nous tarde déjà de poursuivre avec le Jeune Joseph.