AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais de Yasmina et les mangeurs de patate de Wauter Mannaert. Il faut croire que la BD a su trouver son public, car l'auteur est de retour avec sa jeune héroïne et il semblerait que ce soit pour une saga - ou au minimum deux tomes, vu la fin de celui-ci.
A l'occasion de la parution du premier tome, je vous livre mon ressenti sur ce dernier.

Nous retrouvons donc Yasmina et son entourage après les événements relaté dans les mangeurs de patates. Tous ont repris le cours de leur vie et Yasmina peut de nouveau cuisiner des plats sains et savoureux grâce aux légumes de Marco et Cyrille.

Cependant notre héroïne va se retrouver face à deux situation difficiles: la perte d'emploi subie par son père et la malbouffe qui sévit dans son école. Yasmina va donc se retrousser les manches dans l'espoir de résoudre ces deux problèmes.
Elle va donc aider son père a créer un food-truck qui attirera la clientèle et militer au sein de son école pour instaurer un cours de cuisine et de jardinage.

L'auteur nous propose une intrigue plutôt simple, mais tellement actuelle qu'on ne peut que se retrouver totalement pris dedans. Les enjeux écologiques et économiques qui nous sont présentés ici sont ceux de notre quotidien et Wauter Mannaert arrive à nous faire passer son message avec pédagogie et bienveillance.

Encore une fois, j'ai adoré le style de Wauter Mannaert, autant dans le dessin que dans le scénario.
Les couleurs peps contrastent avec les enjeux importants développés dans la BD, mais cela permet justement de dédramatiser les choses et d'éviter de donner un ton trop moralisateur à l'ensemble.
C'est réellement bien pensé.

En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture de Master classe. L'auteur reste fidèle au premier tome qu'il a produit et aborde de nouveaux sujets, toujours sur la thématique de l'environnement et de la consommation.
J'ai hâte de pouvoir lire le prochain opus, car les dernières pages de ce tome laissent présager de très bonne choses pour la suite.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}