Critique de Mavic_lit

[Celui qui tenait en haleine]

Radio silence de Franco Mannara - éditions Calmann-Levy.

Voilà une intrigue qui aura le mérite de m'avoir pris dans son tourbillon dès les premières pages.

Le pitch : une bande de 5 potes.
3 hommes : Lucas, Stan et Maxime
2 femmes : Mélanie et Cristina
Ils se sont connus jeunes, ils ont grandi ensemble et ils ont tout partagés ensemble.
Jusqu'à ne pas savoir qui est le véritable père de Zoé, fille de Mélanie, décédée tragiquement.

Et depuis le décès de Mélanie chacun a fait sa route, chacun s'est éloigné de l'autre, ne gardant comme contact que celui de Zoé. le ciment de ces amitiés fragilisés par la douleur.

Alors quand Zoé disparaît subitement, c'est un nouveau monde qui s'effondre pour chacun d'entre eux. .

Lucas est animateur de radio le soir et il est celui qui est officiellement le père de Zoé et leur relation n'est clairement pas au beau fixe.
Son but, la retrouver
Coûte que coûte même s'il doit demander de l'aide à son ancien meilleur ami Stan.

Lucas va se jeter à corps perdu à sa recherche en suivant les indices qu'aurait pu laisser sa fille. Petit à petit il va remonter sa piste en découvrant un univers glauque, macabre à travers les réseaux sociaux.

Là où le virtuel devient omniprésent dans la vie de tous et où les dérives sont légions.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la façon dont l'auteur prend le temps de développer cet aspect sombre de l'Internet et le mésusage des réseaux sociaux qui peut en être fait.

Une intrigue qui va vite et qui devient de plus en plus angoissante car tout comme Lucas et ses amis, on sait que le temps est compté et que le pire est encore à venir. Il n'y a pas le temps pour les tergiversations, il faut avancer quoi qu'il en coûte, quoi qu'il advienne.

Les chapitres sont relativement courts et surtout ils entraînent un certain rythme qui aura tendance à s'accélérer au fur et à mesure que s'approche le dénouement.

Les seuls moments d'accalmie, si je puis dire, sont ceux qui ont lieu à Radio silence. Lorsque Lucas tente de communiquer avec sa fille à travers des musiques qui ne parle qu'à eux deux. Ce sont des moments assez touchants, qui révèle plus sur la personnalité des deux protagonistes et à quel point leur relation est aussi forte que destructrice à certains égards.

Radio silence est un page-turner. Par le thème qui est traité avec minutie. Par les enjeux qui font que chaque minute compte. Par l'écriture directe, sans fioriture où ressort un sentiment d'urgence. Par ses personnages aussi. Par son dénouement plus ou moins surprenant.

Une belle découverte de l'auteur pour ma part, que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour