Critique de frandj

Voir la monographie de Sigmund Freud figurer dans l'excellente collection "Ecrivains de toujours" (Editions du Seuil) est une surprise. Si le père de la psychanalyse a beaucoup écrit, il l'a fait avec un esprit scientifique, en tant que "découvreur" dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie. En d'autres termes, sa prose n'est pas caractérisée par un style littéraire !

En fait, tous ses écrits sont bien mentionnés mais ne jouent pas un rôle important. Nous avons ici affaire à une biographie qui nous donne tous les détails utiles sur la vie privée et professionnelle de S. Freud. On y découvre des choses qui ne sont pas nécessairement connues: sa relative pauvreté quand il était jeune, ses longues hésitations avant de trouver sa vocation, ses relations avec celle qui deviendra sa femme, son amitié avec Fliess, son (long) cancer de la mâchoire, son exil au moment de l'Anschluss, etc. D'autres épisodes sont beaucoup plus célèbres, comme sa fréquentation de Charcot à Paris, sa collaboration assez compliquée avec J. Breuer, ses liens avec C.-G. Jung et autres, la rédaction de ses principaux traités, etc…

Cette biographie me parait facile à lire – je veux dire qu'une personne qui serait très peu versée dans la psychanalyse pourra y entrer sans difficultés particulières.