Critique de mllemalenia

Je connaissais, comme tout un chacun, le mouvement impressionniste et ses têtes de files, telle que Monet, Manet, Degas... Mais je dois avouer que j'avais très peu entendu parler d'Eugène Boudin, qui était pourtant précursseur en beaucoup de choses, notamment dans la peinture en extérieur, ou l'art de "l'esquisse" en tant qu'oeuvre finie.

"Eugène Boudin, La magie de l'air et de l'eau" se présente sous la forme d'un livre à couverture souple, à larges rabats. C'est un petit livre explicatif très bien fait, surtout pour les néophytes tels que moi. On y trouve des frises chronologiques nous permettant de situer le peintre en son époque, beaucoup d'illustrations, et la mise en page, aérée, est très agréable à parcourir. On suit le parcours privé et professionnel du peintre de façon factuelle, avec des pages "arrêts sur image" ou des encarts "à propos" qui nous permettent d'approfondir certaines toiles ou thématiques.
En résumé, j'ai été ravie de découvrir cette collection (A propos éditions) proposée à la dernière masse critique(que je remercie vivement).
Je l'ai trouvé adaptée aux amateurs, mais par ses vertus pédagogiques je le conseilerais aussi peut-être aux adolescents et aux jeunes adultes. Je crois même que me laisserai volontiers tentée par d'autres titres...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..