AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanoucz


Ce très joli livre, que j'avais pu voir dans la vitrine de ma librairie de quartier, était proposé dans la sélection de l'opération Masse Critique de Babelio. J'avais tout de suite été séduite par sa couverture, qui propose une vue partielle de son tableau « Plage de Deauville à marée basse ».
En une soixantaine de pages, les auteurs présentent la vie et l'oeuvre de l'artiste, alternant les repères chronologiques et les analyses des oeuvres marquantes, décrivant le contexte historique, culturel et social de l'époque. Ensuite, ils choisissent d'approfondir un thème spécifique à l'artiste, ici « de l'esquisse au tableau de Salon », qui apporte un éclairage passionnant sur le travail de l'artiste puis ils terminent par une bibliographie autour du peintre et de son époque et une présentation rapide des endroits où l'on peut voir ses tableaux.
Bien qu'ayant participé à la première exposition des Impressionnistes, Boudin ne s'est jamais revendiqué de ce mouvement. Néanmoins, c'est lui qui a convaincu Claude Monet de l'importance de la peinture en extérieur, sur le motif. Peintre de l'estuaire de la Seine, de ses paysages et de ses métiers, puis adepte des scènes de plage qui deviennent un style à la mode, l'artiste s'est aussi spécialisé dans les marines, même s'il n'a jamais été officiellement consacré comme « peintre de la Marine ». Ses voyages l'ont mené en Belgique, aux Pays-Bas, en Bretagne et plus tard à Venise et en Toscane. Ses oeuvres ont inspiré les artistes qui lui ont succédé, comme Matisse et les Fauves. Claude Monet a affirmé avec force qu'il devait tout à Eugène Boudin.
J'avais l'impression de connaitre la peinture d'Eugène Boudin mais ce livre m'en a appris davantage sur son oeuvre et sur son désir d'indépendance, qu'il a gardé toute sa vie, résistant autant que possible aux pressions des marchands qui voulaient le contraindre à suivre le goût des acheteurs et les dictats de la mode.
Merci à Babelio et aux éditions À Propos pour l'envoi gracieux de ce livre. D'autres ouvrages dans la même collection présentent d'autres artistes, tels que Bonnard, Yves Klein, Rembrandt ou Donatello, pour n'en citer que quelques-uns, et cela pour un coût à la portée de tous. Parfait pour la première découverte d'une oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}