Critique de nanonoel

Retour mitigé car il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres beaucoup moins. Parlons d'abord de ce qui m'a gênée dans toute ma lecture, à savoir l'absence d'indications générales. J'ai besoin de pouvoir me figurer un cadre spacio-temporel et une histoire derrière les attitudes de chacun. Ce manque de repères m'a conduite à être plutôt détachée des personnages. L'auteur a choisi de créer une histoire dans le monde du travail criante de vérité dans les attitudes, situations et ressentis. Un peu trop d'ailleurs et pour le coup, beaucoup trop présent dans l'histoire. Cela a créé chez moi un vrai sentiment de malaise (mais comme j'ai lu l'histoire à un moment d'extrême fatigue professionnelle, ceci explique peut-être cela...) Je pense que c'est la première fois que je lis un récit si ancré dans la cruauté du monde professionnel et pour tout vous dire, je n'aime définitivement pas ça. Cependant, ce que je n'ai pas aimé fait aussi la richesse de ce livre et de cette histoire qui, ne vous y trompez pas, sort de l'ordinaire.
Un jeune homme qui, après un coup d'un soir, découvre que celui-ci est son futur boss semble pourtant être du réchauffé. Cependant, ici, le boss est seulement son supérieur direct et ce n'est pas un apollon. Et la vie que nous décrit l'auteur est celui de l'open space d'une boîte informatique, avec les bugs, les dead lines, le stress et toutes ces petites choses qui rythment une journée de travail. L'auteur connaît visiblement son sujet et m'a plus d'une fois perdue. Je pense que moins de détails techniques ou explications auraient pu éviter certaines longueurs (mais bon, j'avoue que le sujet du codage et de l'informatique ne m'intéresse absolument pas !) Par contre, la plume est agréable et fluide et je ne regrette pas d'avoir persévéré, ayant beaucoup aimé les interactions entre les deux hommes. de plus, les sujets douloureux qui apparaissent progressivement, et de manière surprenante, et en font un récit profond et fort. Cependant, plus de romantisme ou de passion aurait, à mon sens, permis de casser le caractère froid et rude du thème principal et contribué à rendre ce récit plus chaleureux.