Citations sur Le Masque de Jouvence (32)

Changez de peau, et vous verrez comme tout changera. Soudainement, vous aurez de la valeur. Je le vérifie moi-même tous les jours. Un masque, ça modifie tout.
Les cosmétiques m’ont appris beaucoup plus sur le marketing que sur les plantes médicinales. Cette industrie ne vit que sur le regard, et fait tout pour le capter. Vous ne vous imaginez pas comme une chose aussi légère qu’un regard peut générer autant de milliards de dollars en chiffre d’affaires. Vous savez, cette petite chose furtive qui ne se pose plus sur vous depuis quelques années ? Ces papillons dans les yeux qui passent sur vous comme si vous n’existiez plus ? C’est ça, l’industrie de la beauté: vendre des produits à des consommateurs pour qu’ils puissent attirer des regards. Aujourd’hui, grâce à eux, être regardé, c’est exister, tout simplement.
Les gens qui ne croient à rien croient toujours au hasard.
L’énergie de l’esprit descend dans le porteur de l’effigie. Elle annule les effets du temps. Elle recharge l’homme d’énergie primordiale. L’être qui porte un masque devient ce qu’il représente…Le masque libère du devoir de ressembler à sa propre image.
Cette beauté slave, ce corps de brune aux yeux bleus qui lui demandait de la suivre, qui allait s’occuper de lui, créa un tourbillon dans ses entrailles et il eut peur: un des mystères de la beauté, c’est qu’elle attire parfois en repoussant.
À trente ans, on est un loup, mais à cinquante un lion. Ce n’est plus cette agitation dans le sang, cette urgence de bâtir, cette excitation de la trentaine. L’âge de courir, l’âge de faire. Non. À cinquante-trois ans, on retrouve son cœur nettoyé de ses illusions, dégonflé de ses prétentions, raffiné par les décennies — et on n’intéresse plus les filles, ni celle du Canadian Tire, ni aucune autre.
La littérature scientifique et juridique, qu’il parcourait depuis des années, ne lui laissait pourtant aucune chance: un enfant peut avoir une mère et un père, bien sûr; une mère et deux pères, s’il y a don de sperme; deux mères et deux pères, s’il y a don d’ovule et de sperme; trois mères et un père, si l’une offre l’ovule, l’autre prête son utérus, et que la troisième ajoute son statut de mère légale. Il peut même avoir trois mères et deux pères si, en plus de tout ça, il y a don d’un sperme étranger.
Difficile à dire, dans cet appartement luxueux où tout était fait pour éteindre le son de la vie: l’existence des voisins s’écrasait contre des doubles vitrages, s’étouffait dans des tapis ou s’envolait dans des hottes électroniques.
Faux seins, faux tétons, faux cheveux, faux sourire, faux abdos… Pas besoin de se déguiser en Cléopâtre, elles sont déjà momifiées. Défigurées! Massacrées ! Botoxées! Menteuses! Arnaqueuses!
Dans un monde injuste depuis la nuit des temps, il ne fallait s’étonner que du juste. Tant qu’ils auraient de l’argent, ces gens du 1% pourraient continuer à faire tout ce qu’ils voudraient: il y aurait toujours des spécialistes pour leurs bobos, des avocats pour leur casier judiciaire et des organes de remplacement qu’on leur livrerait par colis express. Se révolter contre l’injustice était inutile, stupide et dangereux.