Critique de MJF

Vous connaissez le monde de Sophie? Beethoven et la fille aux cheveux bleus n'égale pas ce classique, mais, sur la forme, s'en rapproche. Cependant, plutôt que de traiter de l'histoire de la philosophie, le lecteur suit ici le parcours des compositeurs de musique classique. Et plutôt que de mettre en scène une enfant, il présente deux adultes batifolant autour d'une coupe de vin (un Brunello di Montalcino) après avoir écouté Roméo et Juliette (avec Leonardo DiCaprio adolescent, de 1996).

Comment le rock et Beethoven sont-ils conciliables? Répondre à cette question semble être le pari de Matthieu Mantanus. Rapidement, on comprend que l'histoire des Red Heaven ne servira que de décor, voire de prétexte à écrire sur la musique et la culture. Idem pour l'idylle entre Mark et Anna. Si ce sont ces derniers points uniquement qui peuvent vous attirer vers Beethoven et la fille aux cheveux bleus, aussi bien arrêter votre lecture ici : vous seriez vite largués. On est très loin du pouvoir d'attraction de Sophie et de son monde. Si, au contraire, vous êtes surtout curieux de découvrir comment les styles musicaux ont pu s'influencer au courant des derniers siècles pour arriver à ce que nous écoutons aujourd'hui à la radio, et que vous n'avez pas le gout de vous lancer dans un documentaire, là, ce quasi essai de Matthieu Mantanus pourrait vous intéresser.

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2143
Lien : http://sophielit.ca/critique..