Critique de Annette55

Que dire ? Tout a été dit déjà...

Valerie-Manteau superpose ici, son quotidien chaotique, et le parcours de ce héros et martyr : Hrant Dink , fondateur du premier journal bilingue turc- Arménien :" infatigable promoteur de paix, "abattu le 19 janvier 2007 d'une balle dans le dos par un jeune nationaliste de 17 ans .

Sa narratrice ----- qui lui ressemble étrangement beaucoup ----vit une relation compliquée avec un turc qu'elle a rejoint, lorsqu'elle se décide à écrire une biographie de Hrant Dink.
C'est un livre exigeant qui demande une grande attention, complexe, très politique , tantôt précis, tantôt vague.---- entre fiction et réalité --- anecdotes individuelles -- errances personnelles ---et morceaux d'Histoire: celles d'Istanbul et de sa région , un état "de droit" qui a tendance à tanguer dangereusement .....
La narratrice s'inspire de ses expériences turques. Elle apprécie ce pays, où elle séjourne régulièrement , elle y construit sa vie sociale et amoureuse.

Elle décrit remarquablement ses déambulations nostalgiques, au coeur d'Istanbul.
Elle progresse peu dans la langue turque malgré cela, et cite ses artistes, ses cafés et ses intellectuels .....
Un pays dont le paradoxe tient en un nom : Erdogan , celui d'un président autocrate , autoritaire et d'une romancière engagée.

La force du Sillon , à mon avis, est de dépasser l'oeuvre de fiction et celle d'inventer une forme Hybride , originale, inédite afin de nous faire ressentir une réalité dure et brute, celle de "l'Intranquillité Turque " .
" De quelle paix parlons - nous, si nous fondons notre fraternité sur le sang versé ensemble?
" Ne pensez- vous pas que je vous demanderai à qui appartenait le sang que vous avez versé ? "

Un livre important et déroutant ----qui fait réfléchir et s'interroger .....sur les injustices criantes d'un pays où l'état régente tout --- entre auto- fiction et récit documentaire ----où l'auteur dans un style très libre, nous livre ses pensées sans construire une vraie logique.
Elle tente surtout de comprendre , de se positionner pour des causes justes mais c'est sans compter sur les lois dictées par un état omnipotent et inflexible .....
Un témoignage intime et universel et une plongée sans compromis dans la Turquie d'aujourd'hui et celle d'hier ----- nostalgique de l'ancienne Contantinople ---- où cohabitaient alors Juifs, Grecs et Arméniens......
Un ouvrage à glisser entre les mains des plus engagés ?