Critique de Lagagne

Voilà un livre qui ne se laisse pas appréhender aisément. Et c'est cela, parfois, que je recherche dans un prix littéraire.
Le style est quelque peu haché, apparemment brouillon parfois, apparemment. Car il en émane finalement une sorte de poésie, de transcription de la pensée comme elle vient. Il faut un peu s'accrocher, comme pour suivre le fil de la pensée, de la vie stambouliote de l'auteure/narratrice.
La Turquie je n'y connais strictement rien, alors sa politique... Au début j'étais frustrée, j'avais l'impression de ne rien comprendre, je voulais savoir qui était chaque personnage, je m'y perdais. Puis j'ai lâché prise. J'ai accepté de ne pas les connaître, de me contenter de ce que me livrait l'auteure. Et là j'ai pu profiter des mots, des sensations, des impressions, et tant pis si je passais à côté de moments historiques capitaux. Les échos à l'actualité, relatée dans les médias français, m'ont donné des repères supplémentaires.
Un style qu'il faut apprivoiser, mais qui vaut le détour.